Marcher ensemble vers une société meilleure


Les bahá’ís sont originaires de tous les horizons. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, ils vivent parmi leurs pairs dans tous les pays et appartiennent à toutes les nations. Ils ont en commun le but de servir l’humanité et d’améliorer leur vie intérieure en accord avec les enseignements de Bahá’u’lláh.

La communauté dont ils sont membres est unie dans l’apprentissage et dans l’action, libre de tout sentiment de supériorité ou de prétention à une compréhension exclusive de la vérité. C’est une communauté qui cherche à faire croître l’espoir en l’avenir de l’humanité, à entreprendre des efforts orientés vers des buts précis et à célébrer les efforts de tous ceux qui, dans le monde, travaillent à promouvoir l’unité et à soulager la souffrance humaine.


Parmi les efforts entrepris par les bahá’ís et leurs amis se trouvent notamment un processus éducatif visant à développer les capacités à contribuer au progrès social, processus dans lequel chacun se transforme en même temps qu’il prend part à la transformation de la société. Ce processus éducatif compte trois étapes :

Classes d’enfants

Des classes pour enfants qui posent les fondations d’un caractère noble et vertueux. Ces classes sont organisées pour sensibiliser les enfants aux qualités spirituelles et les encourager à les développer. Ces qualités universelles incluent l’amour, la générosité, le respect, l’obéissance, la justice, la patience, le courage et l’humilité. Un programme interactif basé sur des citations bahá’íes, ponctué d’histoires, de jeux coopératifs et d’activités artistiques constitue le cœur de ces classes.

Groupes de préjeunes

Des activités qui aident les 12 à 14 ans à se forger une identité morale et à réaliser des actes de service en réponse aux besoins de leur voisinage. Ces programmes d’autonomisation spirituelle des préjeunes ont pour objectif d’aider les jeunes à donner un sens à leur vie, à bâtir leur confiance en eux et à développer leurs potentiel pour créer un monde meilleur. À travers des activités de groupe, les jeunes acquièrent les qualités et outils nécessaires pour reconnaître les valeurs morales qui peuvent motiver des choix de vie autonomes et responsables. Ces programmes sont multidisciplinaires : expression orale, compréhension de textes, consultation sur des sujets de discussion émanant du groupe, activités artistiques, jeux, sports et réalisation de projets au service d’autrui.

Cercles d’études

Des cercles d’étude permettent à des personnes d’origines diverses de réfléchir ensemble sur l’application des enseignements divins à leur vie individuelle et collective. Le but des cercles d’étude est de fournir aux participants les connaissances, la perception spirituelle et les compétences pour contribuer à l’amélioration de la société, en commençant par eux-mêmes, puis leur famille et leur quartier.

En plus de ces activités éducatives, des réunions de prière qui renforcent la vie spirituelle et les relations sociales des habitants sont également mises en place dans divers milieux et contextes.

Réunions de prières

La Parole de Dieu, disent les Écrits bahá’ís, donne de l’inspiration, rajeunit les âmes, réjouit les cœurs et renouvelle le sens de la vie. Ainsi, les bahá’ís préparent des réunions de prières chez eux et dans des lieux publics pour profiter de ces bienfaits en priant et lisant ensemble des Écrits bahá’ís et d’autres Écrits sacrés et pour créer un climat d’unité et d’harmonie.