Un aperçu de l’histoire de la foi bahá’íe au Canada et au Québec !
Quelques dates…

1893 – La foi bahá’íe est mentionnée publiquement pour la première fois en Amérique du Nord, au Parlement mondial des religions, à Chicago.

1898 – Edith Magee, une jeune femme de London en Ontario, est la première personne à devenir bahá’íe au Canada.

1902 – May et William Sutherland Maxwell fondent à Montréal le premier groupe bahá’í.

1912 – Les bahá’ís de Montréal ont l’honneur d’accueillir ‘Abdu’l-Bahá, durant son voyage en Amérique du Nord. ‘Abdu’l-Bahá était le fils et le successeur de Bahá’u’lláh, le fondateur de la foi bahá’íe. Sa visite au Canada donna un élan à l’expansion de la Foi dans tout le pays.

1948 – Les bahá’ís canadiens élisent leur premier conseil administratif national. L’année suivante, L’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada est constituée en corporation par une loi adoptée par le Parlement du Canada.

1949 – À titre d’organisme non gouvernemental, la communauté internationale bahá’íe est accréditée aux Nations Unies. Elle obtient ainsi un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC), de l’UNICEF et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

1953 – Un premier temple bahá’í est érigé en Occident. Il est situé à Wilmette, en Illinois, et son architecte est Louis Bourgeois, originaire de St-Célestin de Nicolet.

1963 – Conformément aux instructions écrites de Bahá’u’lláh, les bahá’ís du monde entier élisent la Maison universelle de justice, le conseil d’administration international de la foi bahá’íe.

1968  – Les bahá’ís de Québec élisent leur première institution locale, enregistrée, la même année, comme organisme de bienfaisance.

Au Canada, il y a maintenant quelque 30 000 bahá’ís résidant dans toutes les provinces et tous les territoires. Ils habitent dans plus de mille localités et représentent tous les milieux et toutes les cultures.

Pour en connaître davantage sur l’histoire des bahá’ís dans la province de Québec et du Canada, visitez la page suivante de la communauté bahá’íe de Montréal: