Un centre collectif pour les âmes humaines

– ‘Abdu’l-Bahá

Les temples bahá’ís, aussi appelés maisons d’adoration, sont ouverts à tous pour y prier, méditer et se ressourcer. Les programmes proposés consistent en prières et lectures choisies dans les textes sacrés de toutes les religions. Le chant choral y est également pratiqué. Il n’y a ni sermons ni rituels dans ces maisons d’adoration, et aucun clergé n’y officie.

Des maisons d’adoration ont été édifiées sur chaque continent du monde. Celle du Chili, inaugurée en octobre 2016, porte leur nombre à huit.

Leur édification, aussi parfaite que possible, nourrit l’attrait du sacré et s’harmonise d’une manière naturelle avec la culture locale et la vie quotidienne de ceux qui s’y rassemblent pour prier et méditer. De ce fait, leur style architectural témoigne de la diversité culturelle du monde, mais respecte une forme polygonale à neuf côtés, la salle principale étant surmontée d’un dôme central.

Les prochaines maisons d’adoration seront érigées à l’échelon national ou local, là où deux aspects essentiels et indissociables de la vie bahá’íe se développent : la prière et le service. 

Ces édifices, entièrement consacrés au souvenir de Dieu, créent en effet une interaction dynamique entre l’adoration et les actes de service réalisés dans le but d’améliorer les conditions spirituelles, sociales et matérielles des populations. De ce fait, des équipements sociaux, médicaux, éducatifs, humanitaires et scientifiques sont construits autour des maisons d’adoration pour améliorer le bien-être collectif.

Une maison d’adoration sera bientôt construite au Canada. Destinée à l’ensemble de la population canadienne, elle reflétera les aspirations des habitants du pays. Très novatrice sur le plan environnemental, la construction sera érigée au sein d’une oasis de forêt urbaine, dans le souci de préserver, voire d’améliorer les écosystèmes qui s’y trouvent et le milieu de vie de la population locale.

La première maison d’adoration érigée en Amérique du Nord l’a été à Wilmette, près de Chicago. ‘Abdu’l-Bahá, le fils de Bahá’u’lláh, en a placé la première pierre lors de son voyage historique en Amérique du Nord, en 1912. Le temple a été conçu par l’architecte Louis Bourgeois, originaire de St-Célestin de Nicolet, et sa construction a été achevée en 1953.

« …dans ce nouveau concept du Temple est tissé, sous sa forme symbolique, le grand enseignement baha’i d’unité, l’unité  de toutes les religions et de tout le genre humain. On y trouve des combinaisons de lignes mathématiques, symbolisant celles de l’univers, et dans leur fusion complexe de cercles se chevauchant, de cercle en cercle, nous pouvons nous représenter la fusion de toutes les religions en une seule. » 

Louis Bourgeois

Maisons d’adoration

Pour en connaître davantage sur les maisons d’adoration, visitez le lien suivant pour aller le site Web de la Communauté bahá’íe de France :