Célébration de la déclaration de la mission de Bahá’u’lláh

La déclaration de la mission de Bahá’u’lláh est célébrée chaque année, par les bahá’ís et leurs amis, à l’occasion d’un festival de 12 jours nommé “Riḍván” (qui signifie “paradis”). Il s’agit du plus important festival du calendrier bahá’í, et il s’étend approximativement du 21 avril au 2 mai.
Le premier, le neuvième et le douzième jour de ce festival sont des jours fériés, pour les bahá’ís, où des célébrations plus particulières sont organisées. Cette année, à Québec, une plus grande célébration a eu lieu à l’occasion du neuvième jour, le matin du 29 avril dernier. Originalement, le neuvième jour de cette période est le jour où la famille de Bahá’u’lláh alla le rejoindre dans le jardin du Riḍván, en périphérie de Bagdad, avant son départ pour Constantinople.
Lors de notre joyeuse célébration, après un beau programme dévotionnel, le maître de cérémonie accueillit les participants avec un visage allumé, pour ensuite présenter une installation artistique préparée par quelques participants. Il s’agissait d’une reconstitution de la tente dans laquelle Bahá’u’lláh demeura durant cette période, dans le jardin du Riḍván, avec un gros paquet de roses en référence à l’histoire de ce “jardin du paradis”.
Ensuite, les enfants ont répondu à un jeu questionnaire sur l’histoire de cet événement historique, puis une modeste chorale poursuivi avec trois chants. Un sketch humoristique suivi où une animatrice de télé du futur discutaient de la signification de la célébration avec de grands spécialistes historiques et religieux. Surprise : comme les trois étaient du futur, on dit qu’ils apparaissaient avec des hologrammes, rien de moins !
Pour terminer ce beau programme, les participants furent entraînés à danser en deux cercles et à faire des gestes sur une musique dynamique. La partie sociale s’est close en début d’après-midi à la suite d’un bon dîner à la façon fortune du pot. Une soixantaine de personnes ont participé à la célébration.

Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *